Techniques

Pastel cire

Lorsque qu’on parle de pastel gras, on pense surtout au pastel à l’huile.
Le pastel cire est souvent utilisé afin de réaliser des croquis. La remarque qui revient souvent concernant ce médium est relative à l’apparente difficulté de son emploi. Quelles règles fondamentales permettent un meilleur usage du pastel cire.

-          Le choix du papier est primordial pour obtenir un bon rendu.
Il s’agit de choisir un papier à dessin assez épais à grain fin mais pas trop lis. Pour ma part, j’utilise du papier Canson 180g à grain fin.

-          Le choix de pastels de bonne qualité.
Je travaille principalement avec des pastels cire Nécolor I® et Nécolor II® de la marque Caran d’Ache.

-          Un bon outil de taille.
Le pastel cire se taille au couteau ou au couteau japonais. Les tailles crayon ne donnent pas de bon résultat.

-          Il est important de protéger son travail par une feuille de papier pour éviter que la chaleur de la main ne fasse baver les couleurs.

-          La première règle technique consiste à employer des teintes claires en allant vers les teintes foncées et de dessiner le plus légèrement possible. Le dessin au pastel cire consiste à la superposition de plusieurs couches. Les traits de constructions doivent pouvoir être caché par le rendu final.

-          Pour obtenir des bons fondus, il est possible d’employer des estompes, des cotons tiges assez durs, du Full Blender® ou une autre couleur de pastel.

-          Le grattage.
Il est possible d’obtenir des effets intéressant en grattant des parties du dessin avec le plan d’une lame de rasoir ou d’un accessoire du même type mais éviter la pointe du couteau.

-          Lorsque le pastel cire est utilisé dans une technique mixte, il est employé en dernier pour respecter la règle immuable du ‘’gras sur maigre’’. Une exception toutefois pour certaine technique utilisant la propriété soluble de certains pastels cire spéciaux.

-          Il faut faire très attention à la température d’utilisation. Par jour très chaud, il devient difficile d’obtenir de bon résultat et la perte de matière est importante. Dans de telles conditions, je mets mes pastels dans une boite en plastique sur un chiffon sous lesquelles  je glisse une poche de congélation pour maintenir mes pastels à une température plus adéquate.    

5345011863 7fd8fe7b25

 Nécolor II® Caran d’Ache

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×